Jerry N. Uelsmann, l’ici et l’ailleurs

Publié le par ArtyMaria

Jerry Uelsmann 2Jerry Uelsmann 1Jerry N. Uelsmann fait partie de ces artistes dont le talent est reconnu et apprécié. Né en 1934, il enseigne la photographie à l’université de Gainesville en Floride dès 1960 (sa première proposition d’embauche). En 1967, il reçoit le Guggenheim Fellowship et en 1972 le National Endowment for the Arts Fellowship. Très impliqué dans le monde de la photographie, Uelsmann devient membre de la Royal Photographic Society of Great Britain et membre fondateur de The Society of Photographic Education.

Jerry Uelsmann 4Les œuvres de Jerry N. Uelsmann ont été exposées aux quatre coins du monde à travers plus de 100 expositions qui lui ont été dédiées. Certaines œuvres appartiennent également aux collections permanentes de nombreux musées, dont le MOMA de New York et le Victoria and Albert Museum de Londres, mais aussi à Tokyo, au Canada, en Ecosse, en Corée…

Jerry Uelsmann 3Les œuvres les plus récentes de Jerry N. Uelsmann sont un mélange entre photographie et rêve éveillé : des visages apparaissent en transparence, comme émergeant d’un songe, les bateaux semblent planer au-dessus de l’eau, un océan habité d’une simple barque naît entre des mains ouvertes… L’ésotérisme n’est pas loin et les photographies de Uelsmann se présentent comme un point entre le visible et l’invisible, et l’ici et l’ailleurs, le réel et le rêvé.

http://www.uelsmann.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article