Le phénomène Pal Sarkozy

Publié le par ArtyMaria

Si le nom est connu, le prénom l’est moins. Pal Sarkozy, père du Président de la République, fait parler de lui dans le domaine de l’art. Néo-surréaliste pour certains, amateur imposteur pour d’autres, ses œuvres créent la polémique à l’occasion d’une exposition à l’espace Pierre Cardin.

PalSarkozy

Ancien publicitaire, Pal Sarkozy cumulent les mandats cette année avec la sortie de son livre, mais surtout l’exposition de ses œuvres à deux pas du palais présidentiel. Débauche de couleurs, les peintures de Sarkozy père rivalisent de kitsch. L’artiste y met en scène son fils ainsi que sa belle-fille, dans un mélange de couleurs qui ne serait pas sans rappeler un trip sous acide. Et il se targue même de faire référence à la position de son fils, à qui il n’hésite pas à coller une boucle d’oreille en forme de Légion d’honneur, tandis que la rose posée sur le piano sur lequel est assise Carla serait à la fois le symbole de l’ouverture à gauche du président et de l’amour. Tout un poème !

Si certains ne voient pas en Pal Sarkozy un grand peintre, il n’en demeure pas moins qu’il force l’intérêt et fait couler de l’encre.  Les plus curieux feront certainement un tour par l’espace Pierre Cardin pour se faire une idée plus précise de l’ensemble de l’œuvre de Pal Sarkozy, même si on doute d’un accueil vraiment chaleureux. Comme quoi, dans la famille Sarkozy, la controverse se transmet de père en fils !

Publié dans Art en général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article